Loading...

Pourquoi le tapis coco n’est pas la meilleure des idées ?

29 janvier 2020
Invecs
Tapis coco

Nos experts du sur-mesure reviennent pour de nouveaux conseils. Pour ce mois de mai, nous avons décidé de vous parler d’un tapis d’entrée qui fait beaucoup parler de lui : le tapis coco !

            Nous entendons énormément de choses positives et négatives quant au tapis coco mais en tant qu’experts dans notre domaine, nous souhaitons vous révéler toute information qui nous semble utile de vous communiquer afin que vous fassiez le meilleur choix possible.

Pour cela, nous allons vous expliquer pourquoi, malgré ce qu’on en dit, le tapis coco n’est pas la meilleure idée pour accueillir, protéger et maintenir l’hygiène dans des locaux.

1. Qu’est-ce qu’un tapis coco ?

En quelques mots, le tapis coco fait partie des « paillassons » les plus anciens. Il est de type brosse et est fabriqué à base de fibres naturelles. Il possède des propriétés grattantes et une semelle antidérapante, ce qui est plutôt une très bonne chose. Il peut s’installer dans une fosse si nécessaire et peut se poser dans un lieu extérieur à condition que celui-ci soit couvert ou dans n’importe quel intérieur.

2. Que dit-on sur le tapis coco ?

Quels sont les points forts annoncés par le tapis coco ? On dit du tapis coco qu’il est facile à entretenir car ses fibres d’origine naturelle permettent un nettoyage beaucoup plus simple. Grâce à son revêtement et à sa semelle en PVC, on évoque un pouvoir d’absorption extrêmement efficace et antidérapant. On dit également de lui qu’il est très esthétique car il peut être fabriqué dans de multiples formes et dans des dimensions sur-mesure. Selon ses caractéristiques, il s’adapte à toutes les entrées. Bien-sûr, son principal atout est son prix très peu cher qui attire donc les petits budgets.

Mais qu’en est-il réellement ?

3. Le tapis coco : une fausse bonne idée ?

Malgré toutes ses bonnes intentions, le tapis coco ne remplit pas entièrement ses promesses. En effet, à peine posé, nous pouvons remarquer une perte accrue de ses fibres naturelles, se déposant ainsi sur le sol qui l’entoure. Cela nécessite alors un nettoyage supplémentaire, ce qui n’est pas le but d’un tapis d’entrée. Au contraire, le tapis d’entrée est censé être la première barrière aux substances étrangères et à la saleté, gagnant ainsi du temps de nettoyage et économisant sur les produits d’entretien.

En tant qu’expert du tapis de propreté, nous pouvons également remarquer que le tapis coco a des propriétés d’absorption évidente mais contrairement à ce que ses caractéristiques nous annoncent, ce pouvoir absorbant se doit d’égaler son pouvoir d’évaporation. En réalité, au fil du temps, vous constaterez qu’il absorbe beaucoup d’eau certes mais, sa qualité à évaporer l’humidité qu’il aura ingurgitée prendra des jours à disparaître. Il sera souvent gorgé d’eau durant les temps de pluie, par exemple.

En ce qui concerne sa résistance, vous ne pourrez pas l’installer dans n’importe quel lieu et n’importe quelle entrée car sa résistance n’est pas aussi puissante qu’elle le prétend. En effet, ce tapis supporte mal le poids et les charges très élevées car son revêtement s’affaisse au fil des passages de poids lourds. Cela le rend moins résistant d’année en année dû à son affaissement et la perte de ses fibres (trous dans le revêtement). En clair, il sera de plus en plus plat et de moins en moins performant. Ajoutons à cela que son nettoyage sera beaucoup plus difficile. Ses fibres s’étant ouvertes dû à tout ce qu’il aura supporté, aspirer la saleté qu’il contient deviendra long et ardu.

De plus, les pointes des talons aiguille s’enfonceront facilement dans son revêtement. Vous ne pourrez donc pas l’installer dans n’importe quelle structure. Il faudra éviter les lieux recevant un public où le port des chaussures à talons ou le transport de transpalettes, par exemple, seront fréquents.

            Nous pouvons noter un autre point important : son poids. En effet, pour aspirer les saletés cumulées, la personne chargée de l’hygiène devra soulever le tapis afin de le nettoyer. Cette tâche répétitive ajoutée au lourd poids du tapis coco ne facilitera en aucun cas le travail de l’agent. Ses tâches seront plus longues et fatigantes !

      Parlons désormais de l’aspect esthétique du tapis coco. Son revêtement est de type brosse ce qui le rend assez rêche et donc assez peu élégant malgré ses fibres naturelles. Ses coloris, très limités, ternissent avec le temps.

Mais alors pourquoi continuer de poser du tapis coco ? Le tapis coco reste très peu cher et pour les budgets limités. Cela reste un tapis d’entrée grattant efficace pour les entrées recevant une humidité moyenne. Il faut l’installer dans des lieux stratégiques pour éviter qu’il ne se ternisse et qu’il ne s’affaisse rapidement.

4. Quelle alternative pour le tapis coco ?

Pour éviter tous les inconvénients du tapis coco, nous avons trouvé une solution qui saura parfaitement vous ravir : Le tapis Reps Mousse ! C’est l’alternative par excellence aux tapis coco. Extrêmement léger, il possède une semelle antidérapante et un revêtement Reps de haute qualité. Il élimine efficacement les saletés et l’humidité et grâce à ses différentes épaisseurs (17 mm, 20 mm, 22 mm), il permet d’être installé directement dans une fosse si vous le souhaitez. Il supporte les poussettes, fauteuils roulants et chariots à roulettes et de transports. Il est très esthétique et ses couleurs ne bougent pas au fil des années ! De plus, il n’est pas difficile à couper contrairement au tapis coco, qui lui, est extrêmement compliqué à scinder.

Vous savez désormais tout sur ce fameux tapis coco ! Nos experts ont mis en œuvre leur savoir afin que vous ayez toutes les connaissances nécessaires pour faire le choix le plus judicieux. Nous reviendrons pour un prochain article-conseil dans lequel nous parlerons de choses un peu plus techniques.

Leave a comment